Nk36's Home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

2 participants

Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  KAZ25 Dim 6 Mai - 0:15

bonjour,j'ai réalisé le montage de votre très joli cube typon et schéma version 1.2
j'ai réalisé la programmation du pic avec un programmateur usb autoalimanté et winpic800 V3.55G,
le pic est bien détecté,la programmation se déroule normalement(pas de message d'erreurs sur le rapport)
mais quand je place le pic sur le cube et que je mets sous tension,toutes les leds s'allume en fixe,aucun changement d'état des leds,chose étrange,si je retire le pic j'obtient le mème résultat.
j'ai testé mon circuit imprimé avant soudure(continuité et court circuit) tout semble ok
je ne sais pas si c'est l'horloge interne du pic qui est en cause,je ne suis pas équipé pour faire ces controles
dommage,est ce que la version 1.2 du circuit imprimé est fonctionnelle?ou existe t-il une version plus récente?
je n'ai pas trouvé de lien fonctionnel sur votre site.
le pic est bien sur neuf acheté chez électronique diffusion,peut etre est -il défectueux?
j'ai programmé le pic aves le fichier hex V0.11 puis avec la rev 0.3 meme résultat
j'ai vérifié mes tension de 5V sur les broches 10 et 20 des 74HC574 c'est bon
j'ai également controlé le 5V sur les broches 11 et 12 et 31 32 du pic c'est ok aussi
qu'en pensez vous,est ce que j'ai oublié quelque chose? je ne sais plus trop ou chercher
merçi d'avance pour vos réponses

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Dim 6 Mai - 1:21

Bonjour,

KAZ25 a écrit:je ne sais pas si c'est l'horloge interne du pic qui est en cause,je ne suis pas équipé pour faire ces controles
dommage,est ce que la version 1.2 du circuit imprimé est fonctionnelle?ou existe t-il une version plus récente?
Je ne saurais dire également si l'horloge interne est en cause, cependant la version 1.2 du cube est bien la dernière en date et elle est fonctionnelle.

KAZ25 a écrit:toutes les leds s'allume en fixe,aucun changement d'état des leds,chose étrange,si je retire le pic j’obtiens le même résultat.
J'avais aussi remarqué ce comportement du cube lorsque le pic n'est pas programmé. ou est en reset constant.

KAZ25 a écrit:je n'ai pas trouvé de lien fonctionnel sur votre site.
Effectivement, les liens sont morts, je n'ai pas les fichiers dispos aujourd'hui je les remettrais en ligne mardi ou mercredi.

KAZ25 a écrit:le pic est bien sur neuf acheté chez électronique diffusion,peut etre est -il défectueux?
C'est toujours possible, mais assez peu probable, surtout si vous arrivez a le programmer.

KAZ25 a écrit:j'ai programmé le pic aves le fichier hex V0.11 puis avec la rev 0.3 meme résultat
Les 2 .hex devraient afficher des effets.

KAZ25 a écrit:j'ai vérifié mes tension de 5V sur les broches 10 et 20 des 74HC574 c'est bon
j'ai également controlé le 5V sur les broches 11 et 12 et 31 32 du pic c'est ok aussi
qu'en pensez vous,est ce que j'ai oublié quelque chose? je ne sais plus trop ou chercher
merçi d'avance pour vos réponses

-Effectivement, la première chose a tester est que le pic est alimenté, (le meilleur endroit pour trouver une masse est sur la partie métallique du régulateur).
. 5V sur les broches 11 et 32
. 0V sur les broches 12 et 31
- Une fois que cela est bon, il doit également y avoir du 5V sur la broche 1 du PIC (broche /MCLR (0V = reset) )
- Et effectivement vérifier les broches d'alimentation des autres composants.
. 5V sur la broche 20 des 74HC574
. 0V sur les broches 1 et 10 des 74HC574
. 0V sur la broche 9 du ULN2803

Je ne pense pas qu'il y ait de court circuit entre le 5V et la masse, autrement le régulateur s’effondrerait (voir grillerait) et les leds ne s'allumeraient pas. Mais c'est quand même un point a vérifier.
Dites moi si cela est correct, sinon il doit y avoir un court circuit quelque part entre la masse et le 5V. Cela peut être du a un composant, pour vérifier cela, je conseille donc d'enlever tous les composants de leurs support (pour ceux qui y sont montés), et de vérifier les tensions sur la carte ainsi dépouillé.

Si vous avez toujours le problème re-postez ici, on essayera d'autres solutions.

a+


Dernière édition par Tank86 le Dim 6 Mai - 12:43, édité 1 fois
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour tank

Message  KAZ25 Dim 6 Mai - 2:17

j'ai revérifié les tensions sur les 74HC574 c'est ok
le 5V sur le pic aussi,4,75V sur la broche 1 du pic
0V sur la broche 9 du ULN2803A aussi
le reset du pic provoque l'extinction de toute les leds
pas de court circuit en vue les tensions ont étés relevées avec les circuits intégrés en place
j'ai vraiment des doutes sur mon programmateur ou sur le pic,pourtant quand je relis le pic sur mon programmateur ça semble ok bizarre,si vous avez d'autres idées?,on verra ça demain

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Dim 6 Mai - 14:09

Vos tensions sont correctes.

Je viens de faire des essais sur un de mes cubes. Le reset provoque le blocage de l'affichage en cours. Et le programme redémarre correctement lorsque je le relâche. Et comme je l'avais dit, j'ai un allumage de toutes les leds lorsque le PIC n'est pas en place. (Je n'ai pas de quoi faire des essais avec un pic vierge ce WE).

Comme vous avez toutes vos leds qui s'allume cela ressemble vraiment un pic vierge, ou qui ne démarrerai pas.

Je vous conseillerais de retenter une programmation avec la version 0.3 en suivant exactement et dans l'ordre les étapes suivantes.
1. Lancer WINPIC800. (La version importe peut, tant que le pic est disponible dans la liste mais c'est toujours bien d'avoir la dernière V3.64H www.winpic800.com/)
2. Configurer Winpic800 pour choisir votre programmateur ( Menu Réglages>Hardware)
3. Sélectionner la famille PIC18F
4. Sélectionner le PIC18F4620
5. Charger le fichier prog_cube.hex (Menu fichier>Ouvrir)
6. Sélectionner l'onglet Fusibles et Vérifier que la configuration est correcte (voir image ci dessous)
[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Etat_f10
7. Programmer votre cube (Menu Transfert>Programmer)
8. Vérifier que la programmation est correcte (Menu Transfert>Vérifier)

La vérification de l'état des fusibles des très importante car c'est elle qui définit que horloge est utilisée (par défaut c'est un quartz externe, ce qui n'est pas notre cas).

Si le pic est bien programmé, le cube devrait démarrer.
Petite précision, le cube implémente une liaison série, (disponible sur le connecteur J3 juste en dessous du pic sur la carte), et envoi sur cette liaison série un message de bienvenue au démarrage. (Broche 1 = RX, Borche 10 = TX vitesse 38400Bauds). Cela pourrait être utile de vérifier que ce message est bien transmis.

J'ai tout de même 2 question?
1. Quel est votre programmateur et avez vous besoin d'enlever et de remettre le PIC pour chaque programmation ?
2. Comment avez-vous réalisé le typon alors que les liens vers les fichiers ne fonctionnent pas ?

A+



Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour tank 86

Message  KAZ25 Dim 6 Mai - 16:43

je vais commencé par répondre a vos qestions.
j'ai réalisé un programmateur de pic usb qui utilise un pic 18F2550,montage qui était disponible sur le site de
kudelsko,l'auteur m'avait d'ailleur programmé le pic a l'époque.le programmateur fonctionne avec winpic.
je dis était car depuis l'auteur a fait une version V2 qui ressemble a la V1 mais avec plus de fonctions et qui fonctionne maintenant avec pickit2 logiciel de microchip,la version 1 que je possède n'est pas compatible avec pickit2,avec cette mise en ligne de cette V2, la version 1 n'est plus disponible dommage.
pour le moment je retire le pic a chaque programmation,je n'ai jamais testé le port icsp de mon programmateur
pour ne pas induire d'autre problèmes je préfère faire cette manip mème si c'est pas très pratique.
pour vos archives de votre très joli cube elles sont disponible sur le site de bigonoff dans la rubrique
réalisations pratiques,presque en bas de page.c'est pour cela que j'avais posé la question si c'était la dernière
version fonctionnelle.
pour la programmation avec la rev3 la configuration des fusibles que vous donné est bien celle que j'avais lors de la programmation,elle est d'ailleurs automatique,mais j'avais quand mème vérifié.
la tension aux bornes du pic sur le programmateur ets un peu faible(4,8V)au lieu de 5V l'usb de mon portale est un peu faible,je ne sais pas si on peut tester la tension de programmation qui est également importante.
je vais réessayé une programmation en suivant vos conseils,si pas de résultat,je vais essayé une programmation sur un autre pc au cas ou l'usb poserait problème,on verra bien

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Lun 7 Mai - 12:30

Bonjour,

Oui effectivement, j'avais oublié que je l'avais posté sur le site de Bigonoff.
Concernant votre programmateur, je ne le connait pas mais d’après ce que j'ai pu lire, il se comporte comme un pickit2(pour la V2), qui est un bon programmateur. J'imagine que la V1 n'est pas très éloignée. De plus le site de kudelsko m'a l'air sérieux, d’ailleurs je me suis déjà inspiré de certains de ces montages.

J'ai préciser la séquence a réaliser pour la programmation car si l'on inverse les étapes 4 et 5. Le code est toujours chargé mais les fusibles sont repassé en valeurs par défaut (Oscillateur Externe), et le pic ne fonctionne pas.

J'ignore si 4.8V au lieu de 5V est important pour le programmateur. Concernant le mode programmation, il faut une tension de VDD+4V minimum sur la broche 1 du micro-controleur, si vous avez une tension de 4.8V => VPP min >= 8.8V. A vérifier donc, mais cela m’étonnerais que le problème vienne de la.

Tenez-moi aux courant de vos résultats.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Mar 8 Mai - 21:27

bonjour TANK,la je dois dire que je suis un peu a cour d'idée,j'ai retiré tout les circuits intégrés et recontrolé
mon circuit imprimé,je suis repassé sur mes soudures avec le fer a souder juste au cas ou.
j'ai examiné également le circuit avec une loupe pour détecter un éventuel court circuit ou une micro coupure.
pour le coté composant,c'est malheureusement impossible avec les leds,sinon il faudrait dessouder les blocs de leds,j'ai ausssi recommandé un pic 18F4620,ceci pour essayer avec un autre pic,on verra bien,je n'ai pas d'autre idée pour le moment.après controle et remontage des circuits intégrés,reessai,mais pas de changement.
je vais attendre de recevoir le nouveau pic pour tenter un autre essai.
si vous avez d'autre idées a me proposer,je suis preneur.
ps:en dernier recours,si c'est encore un échec,avec vos coordonnées je pourrais vous envoyer mon pic pour
que vous essayez sur un de vos cube,ça éliminerait un problème de pic ou de programmation chez moi,mais je ne veux pas abusé de votre temps,vous m'avez déja bien aidé,merçi encore je vous tient au courant si j'ai du nouveau,bonsoir TANK


KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Mar 8 Mai - 21:57

Bonjour,

Pas de soucis, et puis il ne faut pas désespérer on va bien réussir a le faire fonctionner. Effectivement vérifier les court circuit du coté led est un peu compliqué. J'en avait un sur mon premier cube et je l'ai découvert en testant la résistance entre chaque patte contiguë du PIC. Et j'ai réussi a réparer avec un cutter.
=> Prochaine étape vérifier a L’ohmmètre qu'entre chaque pattes du pic la résistance est supérieure à 0ohm, tous CI retirés.

=> Autre chose que vous pourriez tester:
1- Programmer la version 0.4
2- Démarrer le cube plusieurs fois (eteindre electiquement et l'allumer plusieurs secondes ... et recommencer)
3- Faire un dump(Read) complet du PIC et postez ici le contenu de l'EEPROM (normalement à l'adresse 0x4E il devrait y avoir une valeur qui correspond au nombre d'allumages du cube) <= cela permet de voir si le PIC a démarré ou non

Je suis en train de pousser sur le serveur source-forge les toutes dernières sources, et je vais préparer une archive. vous pourrez essayer avec cette version. Dispo dans la soirée. => C'est Fait

Aucun soucis, vous pouvez m'envoyer votre PIC, je pourrait vérifier qu'il est bien programmé et fonctionnel. Sinon, je vous le programmerai et vous le renverrait. Je vous enverrait un mail avec mes coordonnées (Regardez vos messages privés).
A+


Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Mer 9 Mai - 23:10

bonsoir TANK,merçi encore pour votre aide,j'ai reçu vos coordonnées,mais avant de vous retourner le pic de mon cube je vais attendre un peu,car je viens de trouver une erreur que j'ai commise,enfin peut-ètre ,je m'explique au niveau des bascules,sur le schéma est incris:74HC574,c'est ce que j'ai monté sur mon cube.
par contre si on prend la nomenclature,est inscrit:74AHC574.ma question est lesquelles avez vous montées
sur votre cube?le problème vient peut-ètre de la.
les sorties du pic ne sont peut-ètre pas compatible avec les niveaux qu'il faut aux entées de mes bascules.
je vais regardé les datasheet des deux types de bascules pour voir qu'elle est la différence.
merçi de me donner vos types de bascules installées sur votre cube,
je vais faire une lecture de mon pic est vérifier a l'adresse que vous m'avez donnée pour voir si le pic a démarré ou pas,je vous tient au courant dés que j'ai du nouveau,et merçi encore

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Mer 9 Mai - 23:39

Bonjour,

Effectivement j'ai mis 74AHC574 dans la nomenclature, c'est une petite erreur de ma part, car j'ai monté dans mes cubes des 74HC574. Mais c'est sans conséquences.
Entre les AHC et les HC, il n'y a aucune différence de niveaux de tension pour les entrées. (HC = High speed CMOS et AHC = Advanced High speed CMOS)
Les AHC sont un peu plus rapide mais ne permettent de driver qu'un courant un peu plus faible. Et sauf erreur de ma part, ils ne sont pas disponibles en boitiers DIP. Donc pas d'erreur possible.
Enfin, merci car cela m'a permis de corriger une petite erreur.

Attention pour la lecture de l'adresse, bien lire l'adresse 0x4E en EEPROM et pas en FLASH
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Ven 11 Mai - 23:05

bonsoir TANK,j'ai continué a cherché l'erreur,pour l'instant rien de nouveau,toujour le brouillard complet.
j'ai controlé les courts circuits sur le support du pic ,après avoir retiré tous les circuits intégrés comme suggéré,
RAS,entre temps j'ai reçu un nouveau pic que j'avait commandé,je l'ai programmé avec la V0.4,toujour pas de démarrage du cube,j'obtient la mème chose,donc le pic est hors de cause,reste la programmation,pour cela,
je vais vous envoyé le pic comme vous me l'avez proposé,vous pourrez l'essayé sur un de vos cube,et controler
si ma programmation est bonne ou pas(pour votre adresse pas de problème,j'ai reçu le message).
je vous poste le pic début de semaine prochaine.comme ça on en aura le coeur net.
je programmerai la V0.4 avant de vous l'envoyez.
pouvez-vous m'envoyé les typons au format pdf,pour que je recontrole avec ce que j'ai,merçi encore pour votre patience.

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Sam 12 Mai - 21:52

Bonjour,

Les typons au format pdf se trouvent sur le sourceforge du projet, je vous met le lien ici

=> PACK Hard v1.2 CLIMAT <=

Il y a autre chose d'important que vous pouvez tester. il s'agit de la broche CLK du cube, cette broche distribue le signal de "LATCH" a toutes les bascules D.
Il donc faut vérifier la continuité de la broche 8 du PIC vers les broches 11 de tous les 74HC574.
Il est également important de vérifier que cette broche 8 n'est pas en court circuit avec la masse ou avec les broches 32 et 33 du PIC (du au routage délicat de cette piste qui passe justement entre les broches 32 et 33 du PIC).

Une autre broche importante est la broche 10 du PIC qui est reliée a la broche 2 de U3(74HC574).
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Dim 13 Mai - 15:52

bonjour TANK,j'ai vérifié les deux points que vous avez suggéré,a savoir:
la continuité de la brocche 8 du pic avec la broche 11 de tout les 74HC574,c'est ok.
pas de liaison avec V+ ou V- et la broche 8 du pic,ok.
la broche 10 du pic est bien relié avec la broche 2 de U3,pas de court circuit avec la masse ok.
j'ai préparé l'enveloppe pour l'envoi du pic,je le programmerai avec la REV0.4.
vous pourrai l'essayer sur un de vos cube,et vérifié si ma programmation est ok,on verra bien.
je joint dans l'enveloppe mon adresse pour le retour ainsi que les timbres pour l'affranchissement,bien sur.
merçi pour le lien,les typons sont les mème que ceux que j'ai réalisés,donc pas de problème de ce coté.
merçi encore pour votre patience et pour votre assistance,j'espère qu'on va reussir a le faire démarrer,
car la je ne sait plus.
merçi encore et bonne journée TANK

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Ven 18 Mai - 16:25

Bonjour KAZ,

J'ai bien reçu votre lettre avec le PIC.

J'ai installé votre PIC et j'ai constaté le même phénomène que vous, à savoir les leds restent toutes allumées fixes.

Par acquis de conscience j'ai dumpé la mémoire du PIC, et j'ai constaté que certaines adresses mémoires n'étaient pas correctement écrites. Cela provient vraisemblablement de votre programmateur, (peut être un problème au niveau Hardware ou comme vous l'avez suggéré, un niveau de tension trop faible de l'USB) mais je ne peut que supposer.

J'ai donc reprogrammé votre PIC avec mon PICKIT3 et la il s'est mis a fonctionner correctement. cheers

La version du logiciel actuelle (0.4) est une version de développement qui à des bugs. Le streaming d'un effet ainsi que son envoi dans les slots utilisateurs ne fonctionnent pas.
Je vous propose donc de garder votre PIC jusqu’à ce que ces fonctionnalités sont opérationnelles. Puis de vous le renvoyer programmé avec la V0.5.
J'espère avoir ces fonctionnalités opérationnelles au plus tard le Week end prochain.
Cependant, si vous le souhaitez, je peut vous le renvoyer au plus tôt (aujourd'hui ou demain) avec la V0.4.

Avec votre autre PIC, vous pouvez toujours tenter de le programmer avec WINPIC. Peut être en essayant avec une version plus récente. mais surtout de vérifier que le programme est correctement flashé.
Pour cela, juste après la programmation, il faut lancer le mode de vérification . Menu Transfert > Vérifier (Ctrl+V)
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Ven 18 Mai - 22:17

bonsoir TANK,on progresse enfin,si vous avez réussi a corriger le problème avec une programmation avec votre
pickit3,ça veut peut ètre dire que mon montage du cube est correct,a vérifier après retour du pic que vous m'avez programmé.donc le problème vient du programmateur ou de winpic,je vais essayer de mettre la version
V3.64H,et réessayé une programmation.avec la version 3.55G que j'utilise,la détection hardware du programmateur est ok,la détection du pic aussi,la programmation se déroule normalement,enfin la vérification de m'indique aucune erreur,mais bon il y a quand mème un problème,je vais réessayer tout ça ce week end avec mon autre pic.
pour le pic que vous m'avez programmé avec la version 0.4,si il y a un problème avec cette version,vous pouvez bien sur le garder pour mettre la version 0.5 et me le retourner plus tard,aucun souci,rien ne presse.
si je n'arrive pas a corriger le problème de ma programmation,je peut éventuellement monter la version 2 du programmateur de kudelsko qui fonctionne également avec pickit3,ça corrigera sans doute le problème.
bon on avance quand mème avec cette erreur de programmation que vous avez trouvé,j'ai noté également
que toute les versions de fichier hex que je programme dans le pic me donne le mème résultat que vous avez constaté.
merçi beaucoup pour tout vos efforts,je vais essayer de corriger mon problème,je vous tiens au courant si je trouve quelque chose,merçi encore et bon week end

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Jeu 24 Mai - 1:53

Bonjour,

Bonne nouvelle, je vient de terminer la version 0.5, et je l'ai uploader sour sourceforge. Dispo ICI

La version étant disponible, je vais programmer votre PIC et vous le renvoyer demain (jeudi).

Avez-vous réussit a programmer votre autre PIC de votre coté ?

Si-non j'ai pensé à autre chose que vous pouvez tester. J'ai remarqué dans votre PIC que la grande majorité du code était correctement programmé, il s'agit donc très probablement d'un manque d'énergie pendant la programmation.
Pour remédier a ce problème, je vous conseille d'utiliser le connecteur ICSP du CUBE pour programmer votre PIC sans l'enlever du cube. Cela permettrait, en alimentant le programmeur (via usb) ET le cube (via alim externe 9V ou directement en 5V), de réussir la programmation.
C'est de cette manière que je procède (Le PIC est alimenté par le CUBE, et le PICKIT3 se sert également de l'alimentation du cube pour s'alimenter et générer le 12V de programmation).
Attention, je suppose que le programmateur que vous avez, supporte ce mode de fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je vous conseille de poser la question a kudelsko avant.

Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty répànse pour TANK86

Message  KAZ25 Jeu 24 Mai - 23:21

bonsoir tank,de mon coté,j'ai effectivement installé la version 3.64H de winpic800,mais la, petit problème,
winpic ne détecte plus mon programmateur,les paramètres usb que j'utilise dans la version 3.55G ne sont
plus disponible dans la version 3.64H,ou peut ètre un problème de drivers,sinon pas de problème de reconnaissance avec la version 3.55G.je n'ai pas insisté plus que ça,je me suis lancé dans la réalisation du
programmateur en version 2 de kudelsko,le montage est a moitié terminé,il me manque encore quelques composants que je dois recevoir ce vendredi,et le programmateur fonctionnera avec pickit2 et plus winpic800
je pense terminer tout ça ce week end.pour votre REV0.5 félicitation ça bosse dur,pour le programme de création d'effets(climat control software) est ce qu'il est fonctionnel aussi?on peut donc créer ses propres effets et les envoyés dans le pic?.
merci beaucoup pour le pic que vous m'avez programmé,je l'attend avec impatience,ya t-il beaucoup d'effets
inclus dans la REV0.5?.
sinon pour votre idée d'utilisé le port icsp du cube,je ne sais pas si le programmateur de kudelsko prend en charge cette configuration,je pensais qu'on pouvait utiliser l'usb pour alimenter l'application,si la consommation
ne dépasse pas les 500ma que peut fournir l'usb,mais je ne sais pas si on peut en mème temps alimenter le montage avec sa propre alim,il aurait fallut que je pose la question a kudelsko car je ne suis pas sur.
je vous tient au courant dès que je reçois le pic,si il arrive après le week end,j'aurais surement essayé la programmation du pic qu'il me reste avec le programmateur version 2 de kudelsko,en utilisant une alim extérieure cette fois,je pense que la il n'y aura plus de problème.
je vous donne des nouvelles dès que possible,merçi encore pour tout,c'est vraiment sympa

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Ven 25 Mai - 2:08

Climat control software est fonctionnel et il permet de créer des effets, de les enregistrer dans un fichier, et de les envoyer vers le cube. (Il est disponible dans l'archive V0.5).

La création d'effet fonctionne très bien, de plus il est possible de voir l'effet en cours de création directement sur le cube (c'est la fonction streaming image/animation). Un fois l'effet validé, il est possible de le télécharger dans le cube (écriture dans la flash). Il y a 4 emplacement de 32 images chacun.

Malheureusement pour le moment, il n'y a que peu d'effets d'intégrés dans la V0.5, je me suis essentiellement concentré sur la programmation des fonctions d'affichage et de communication avec le PC. Mais si vous créez des effets avec Climat control software, vous pouvez me les envoyer et je me ferait un plaisir de les intégrer dans une V0.6.

Je l'ai posté ce matin, donc il devrait arriver samedi au plus tard.

Effectivement, la norme USB spécifie qu'un port doit pouvoir délivrer 500mA. C'est normalement suffisant pour alimenter le cube (300mA max toutes leds allumées) et éventuellement un programmateur.
Ce que je disait, c'était d'alimenter le programmateur en USB comme vous le faite actuellement mais branché en ICSP sur le cube + une alimentation externe 9V branché sur le cube qui fournirait un surplus d'énergie.
On aurait donc le 5V régulé par le 7805 du cube qui alimenterait une partie du programmateur.
C'est d'ailleur ce montage qui est préconisé par microchip pour la programmation des ses microcontroleurs.
Pour que cela fonctionne, les programmateur microchip (ICD et PICKIT) se composent de 2 parties. La partie communication avec le PC qui est alimenté par l'USB du programmateur, et la partie programmation qui est alimentée par le circuit a programmer.
C'est donc bien l'alim externe qui alimente (en partie) le programmateur, le PIC et le montage complet. C'est ce type de montage que je préconisait, mais en faisant attention, car il est possible de griller le programmateur si celui-ci est mal conçu (je ne pense pas que ce soit le cas)(ca n'est visiblement pas le cas pour la V2).
Il est possible avec les pickit et les ICD d'alimenter le programmateur ET le montage via l'usb du programmateur(c'est un mode bien particulier), mais dans ce cas il faut effectivement ne pas dépasser les capacité du port USB pour que la programmation se déroule correctement.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Dim 27 Mai - 0:13

bonsoir TANK,ça y est,j'ai du concret,j'ai terminé le programmateur usb v.2 de kudelsko,j'ai reprogrammé le pic
18F4620 qu'il me restait avec la REV0.5,la aucun souci,la programmation est réussie,le pic réinstallé sur le cube
et les leds s'illuminent joyeusement,le cube est oppérationnel.
je n'ai pas encore reçu le pic que vous m'avez retourné,je pense qu'il arrivera mardi certainement,mais rien ne presse puisque j'ai un pic oppérationnel.
je n'ai pas encore testé le port icsp du programmateur de kudelsko,mais il va falloir que je m'y colle,car cette version du programmateur intègre d'après ce que j'ai lu un convertisseur usb/série,comme je n'ai pas de port série sur mon pc,ça tombe bien,relier en usb le programmateur au pc,utiliser le port icsp de celui ci pour relier le cube,et enfin utiliser votre programme climat control software pour créer de nouveaux effets,je pense que ça devrait fonctionner,qu'en pensez vous?.
autre bizarerie,je n'arrivais pas a programmer le pic du cube avec la version 1 du programmateur de kudelsko
alors que j'ai réussi a programmer un pic 18F2550 nécessaire au programmateur de la version 2,j'ai controlé les tension VPP et VDD de mon nouveau programmateur a l'aide de pickit2,pas de problème 11,9V pour le premier et 4,99V pour le second avec le port usb de mon portable,donc je ne sais pense pas que le 5V de mon portable
sois en cause,étrange.
il faut que je vérifie si le brochage des ports icsp sont les mème entre le programmateur et le cube,
sur le programmateur les broches 1 et 6 ne doivent pas ètre utilisées(VPP et AUX)
sur le cube seule la broche 1(VPP) ne doit pas ètre utilisée est ce correct?.
mais bon c'est vrais que c'est très joli,bravo encore,et merçi

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Dim 27 Mai - 15:53

KAZ25 a écrit:bonsoir TANK,ça y est,j'ai du concret,j'ai terminé le programmateur usb v.2 de kudelsko,j'ai reprogrammé le pic
18F4620 qu'il me restait avec la REV0.5,la aucun souci,la programmation est réussie,le pic réinstallé sur le cube
et les leds s'illuminent joyeusement,le cube est opérationnel.
C'est une super nouvelle, Je suis content pour vous.

KAZ25 a écrit:
je n'ai pas encore testé le port icsp du programmateur de kudelsko,mais il va falloir que je m'y colle,car cette version du programmateur intègre d'après ce que j'ai lu un convertisseur usb/série,comme je n'ai pas de port série sur mon pc,ça tombe bien,relier en usb le programmateur au pc,utiliser le port icsp de celui ci pour relier le cube,et enfin utiliser votre programme climat control software pour créer de nouveaux effets,je pense que ça devrait fonctionner,qu'en pensez vous?.
...
il faut que je vérifie si le brochage des ports icsp sont les mème entre le programmateur et le cube,
sur le programmateur les broches 1 et 6 ne doivent pas ètre utilisées(VPP et AUX)
sur le cube seule la broche 1(VPP) ne doit pas ètre utilisée est ce correct?.
Sur le cube il y a 2 ports. Le port ICSP et le port d'extension.
Le port ICSP(In-Circuit Serial Programming) sert UNIQUEMENT à la programmation (et debug) du PIC sans l'enlever du support. D'ou son nom.
Pour la liaison série j'ai prévu un autre port d’extension, en 'bas' du PIC, qui contient (entre autres) les broches TX et RX pour la liaison série. Bien entendu, TX et RX sont au niveau de tension 0-5V (ce qui est parfait dans votre cas), pour utiliser une liaison série classique il faut ajouter un composant de type MAX232.
Voir sur la photo:
[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Pcb_co10
Donc il faudrait un minimum fabriquer un cable du port d’extension du cube vers le port ICSP du programmateur.
Utiliser, le mode USB<->SERIE de votre programmateur semble être une bonne idée, sauf que. CLIMAT CONTROL SOFTWARE, se connecte au CUBE, via un port série. Je veut dire par la qu'il faut que ce port série soit disponible dans windows.
De ce que j'ai vu sur le site de kuldesko, le logiciel PICKIT2 intègre directement, un Terminal. Oui avec ce terminal vous pourrez envoyer des commandes au cube, mais uniquement manuellement. Sauf, si le fait de passer votre programmateur en mode UART, rend disponible ce port série à windows, auquel cas, vous pourrez vous en servir avec CLIMAT control software.

Donc avant de construire un cable ICSP programmaeur <-> port d'extension CUBE, il faut savoir si, dans ce mode de fonctionnement du programmateur, le port serie est disponible dans windows.
Pour vérifier cela, il suffit de regarder dans le gestionnaire de périphérique, si lorsque vous activer le mode UART de votre programmateur, si port série est disponible.
Voir photo ci-dessous.
[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Virtua10

Dans le cas contraire, vous avez plusigeurs solutions.
- Acheter un convertisseur USB <-> RS232 qui fonctionne en niveau 5V (cela permet en plus d'alimenter le cube via USB) (c'est la solution que j'utilise (avec un chip FTDI: [url=fr.mouser.com/access/?pn=895-UB232R]Lien sur MOUSER[/url])
- Fabriquer la liaison USB <-> RS232(5V) avec un PIC USB (utiliser un PIC18F + le programme microchip CDC Serial Emulator) (Lien vers les microchip applications)
Si vous le souhaitez je peut vous faire un schemas et un routage rapide. Jai deja ce genre de montage dans mes archives donc ca ne me gene pas.


KAZ25 a écrit:
autre bizarerie,je n'arrivais pas a programmer le pic du cube avec la version 1 du programmateur de kudelsko
alors que j'ai réussi a programmer un pic 18F2550 nécessaire au programmateur de la version 2,j'ai controlé les tension VPP et VDD de mon nouveau programmateur a l'aide de pickit2,pas de problème 11,9V pour le premier et 4,99V pour le second avec le port usb de mon portable,donc je ne sais pense pas que le 5V de mon portable
sois en cause,étrange.
Es ce que le probleme vient du programmateur V1, ou de la tension de vos ports USB, je ne saurait le dire. Cependant, Voici mon analyse.

Le PIC a besoin de cette tension VPP = 12V pendant toute la durée de la programmation. Pour faire simple, cette tension est générée, grâce à l'accumulation d’énergie dans des condensateurs.
Pendant la programmation cette énergie est consommée pour générer le +12V, Or, je pense que, l'énergie consommé est supérieure à celle fournie par le port USB. Il s'agit donc de charger suffisamment les condensateurs pour disposer de suffisamment d’énergie pour TOUTE la durée de la programmation. Il faut bien entendu, avoir des condensateurs correctement dimensionnées, ainsi qu'un montage pour ré-hausser la tension suffisamment performant.
Comme le programme du PIC18F4620 pour le cube est très volumineux, bien plus que celui du PIC18F2550, le temps de programmation du 18F2550 est plus faible, et vous avez donc eu suffisamment d’énergie pour le programmer avec votre programmateur V1. Il faut également prendre en compte le fait que le 18F2550 est d'une génération plus récente que le 18F4550, et par conséquent à besoin de moins d'énergie pour fonctionner et se programmer.
Ce qui confirme cette analyse est le fait que lorsque j'ai dumpé votre PIC, j'ai constaté que la grande majorité du code était correctement programmé(environ 95%), mais que, à certains endroit de la mémoire flash, le code était corrompu. D'ailleurs ces endroits corrompus sont tous situés "à égale distance (en nombre d'octets)" les uns des autres.

C'est également, pour cela que je vous conseillait d’alimenter le programmateur via une alimentation externe (le CUBE fournit une tension 5V régulée). Et c'est certainement pour toutes ces raisons que kuldeko à intégrer sur son programmateur V2, un connecteur d'alimentation externe, au cas ou.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Dim 27 Mai - 21:04

bonjour TANK,comme vous le suggéré,je viens de tester la fonction UART du programmateur de kudelsko;
effectivement il ne créer aucun port série dans le gestionnaire de périphériques,donc c'est raté pour utiliser celui ci.donc je vais investir dans un convertisseur usb/serie,donc dans ce cas la,les niveaux sont suffisant et
on utilise pas le petit circuit avec le max 232,pour le port effectivement je me suis un peu mélangé les crayons
on utilise bien le port en bas du pic(2 fois 5 broches)dont on utilise que 4broches,par contre est ce une liaison croisée ou pas?:tx du convertisseur sur rx du cube et rx du convertisseur sur tx du cube,est ce correct?.
pour votre offre de de faire un petit schéma et un routage c'est sympa,je possède encore un pic 18F2550
qui pourrait convenir pour un convertisseur,mais j'abuse déja beaucoup de votre temps,donc a vous de voir,sinon ne vous embètez pas avec ça,je peut en acheter un.
pour mon programmateur V1,vous avez certainement raison,en programmant le pic du cube,j'avais remarqué
que la programmation accélèrait rapidement a partir de 54%,alors que pour le pic 18F2550 du programmateur V2
la progression est linéaire jusqu'a 100%,c'est surement un manque de courant;sur la version 2 kudelsko utilise
une self avec un condensateur derrière pour emmagasiner le courant et quelques résistance pour calibrée le 12V
et la plus de problèmes.
pour la création d'effets,vous dites disposer de 4 emplacements de 32 images dans la mémoire flash,comment définissez vous la taille en octets d'une image?j'ai un peu de mal a me faire une idée du nombre d'effets que l'on peut créer et la taille disponible dans la mémoire flash du pic,mais je pourrai expérimenter tout ça quand
je possederai le convertisseur pour relier le cube au pc,je pense que la je me ferai une meilleure idée.
le cube est encore allumé,on ne s'en lasse pas,c'est trés joli il me tarde de pouvoir mettre quelques effets en plus.sur mon netbook 10 pouces,votre logiciel climat control software démarre très bien,par contre je n'ai pas l'image complète d'affichée,l'écran est trop petit,j'ai essayé de le lancer sur un portable 17 pouces,mais la il refuse de démarrer,il faudra que je regarde pourquoi,je n'ai pas installé de drivers sur le netbook poutant,avez vous une idée?

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Dim 27 Mai - 21:25

KAZ25 a écrit:bonjour TANK,comme vous le suggéré,je viens de tester la fonction UART du programmateur de kudelsko;
effectivement il ne créer aucun port série dans le gestionnaire de périphériques,donc c'est raté pour utiliser celui ci.
Pas de chance, mais je m'en doutais un peu.

KAZ25 a écrit:on utilise bien le port en bas du pic(2 fois 5 broches)dont on utilise que 4broches,par contre est ce une liaison croisée ou pas?:tx du convertisseur sur rx du cube et rx du convertisseur sur tx du cube,est ce correct?.
Oui il faut utiliser le port du bas (10 broches). (J'ai mis les numéros de broches sur la photo). Et il faut effectivement croiser TX et RX.

KAZ25 a écrit:pour votre offre de de faire un petit schéma et un routage c'est sympa,je possède encore un pic 18F2550
qui pourrait convenir pour un convertisseur,mais j'abuse déja beaucoup de votre temps,donc a vous de voir,sinon ne vous embètez pas avec ça,je peut en acheter un.
Ça ne me prendras pas beaucoup de temps. C'est un montage très simple, avec très peu de composants. J'ai déjà le schéma, il ne me manque que le routage en fait. Et le code est directement fourni par microchip. De plus, cela permettra de se faire un petit adaptateur à bas cout, et qui seras disponible pour d'autres. Je dirais, au plus tard demain soir ce sera prêt.

KAZ25 a écrit:
pour la création d'effets,vous dites disposer de 4 emplacements de 32 images dans la mémoire flash,comment définissez vous la taille en octets d'une image?j'ai un peu de mal a me faire une idée du nombre d'effets que l'on peut créer et la taille disponible dans la mémoire flash du pic,mais je pourrai expérimenter tout ça quand je possederai le convertisseur pour relier le cube au pc,je pense que la je me ferai une meilleure idée.
Alors, Il y a effectivement 4 emplacements pour envoyer des animations (32 images chacun). Ce que je définis comme image représente à un instant T les 64 leds avec leur intensité et la durée d'affichage.
Chaque image est codée en RVB444 et contient les 64 leds. Donc 64 x 12bits = 96octets + 1 octet pour le délais d'affichage.
Pour chaque animation, il y un tableau d'images, et des infos, comme le nom de l'effet et ne nombre d'images. Donc pour 32 images = (32*(96+1)) + (32+8+1) = 3145o = ~3Kio.
Le mieux est de lancer Climat control software, de créer un effet, puis de l'enregistrer. Vous obtiendrez alors, un fichier (.h) avec les données de l'animation.

Le PIC 18F4620 dispose de 32Kio de Flash, en comptant les effets présents+ les effets utilisateurs + le code pour gérer tout cas, je suis déjà à 24Kio. C'est pour cela, que la prochaine étape sera la réalisation d'une carte d'extension (Ca ne seras pas pour tout de suite) avec un autre microcontrôleur, qui géreras une carte SD pour stocker tout ça. Et pleins d'autres choses.

KAZ25 a écrit:
le cube est encore allumé,on ne s'en lasse pas,c'est trés joli il me tarde de pouvoir mettre quelques effets en plus.sur mon netbook 10 pouces,votre logiciel climat control software démarre très bien,par contre je n'ai pas l'image complète d'affichée,l'écran est trop petit,j'ai essayé de le lancer sur un portable 17 pouces,mais la il refuse de démarrer,il faudra que je regarde pourquoi,je n'ai pas installé de drivers sur le netbook poutant,avez vous une idée?
Sur un 10 pouce cela risque effectivement d'être limite. La résolution minimale pour en profiter est de 1024x768 pixels.
pour que l'application fonctionne il faut installer le .NET framework 2.0 Disponible ICI
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty réponse pour TANK86

Message  KAZ25 Dim 27 Mai - 23:59

bonsoir TANK,j'ai installé net framework sur mon pc portable 17 pouces,et la pas de problème votre programme
de création d'effets se lance sans problème,et s'affiche correctement,vous aviez raison.
pour le plan du convertisseur que vous comptez proposer pas de soucis,j'espère que j'aurai tout les composants,on verra bien,pour le circuit imprimé pas de problème je suis déja équipé,ça éviterait une commande et
effectivement ça pourra servir a tout le monde.
pour le cube effectivement il ne reste plus beaucoup de place dans la mémoire,pour infos est-il possible une fois
le cube connecté a climat control sofware d'éffacer certain effet déja présent dans la flash?.
je vois que vous avez de gros projets d'extension pour le cube,ça promet,c'est sur que une carte sd comme espace mémoire ça serais le top;sinon pourquoi ne pas ajouter une mémoire I2C type 24LC256,ce serait déja
un bel espace mémoire,et surtout plus simple a adapter au cube que de refaire un programme pour un autre microcontroleur,bon c'est juste une idée,sinon pour un nouveau pic peut etre un 18F4550 qui gére l'usb en natif,mais bon que de boulot en perspective pour recompiler un nouveau programme,enfin tout est possible

KAZ25

Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : montbeliard
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Lun 28 Mai - 0:44

L'idée pour la carte d'extension qui doit s'appeler CLIMATEC (pour CLIMAT extension circuit), est d'avoir 1 ou 2 micro-controleur (peut etre un DSP), un lecteur de carte SD (interface SPI). et des mémoires I2C ou SPI. Le DSP devrait servir pour utiliser une entrée son, pour faire varier des effets en fonction du son.
J’aurai plutôt penché vers un plus gros micro type 24F ou 32F, et un 18FJxxx pour la gestion de l'usb si l'autre ne gere pas l'usb.

Mais, c'est vrai que dans un premier temps, CLIMATEC V1 pourrait juste avoir un 18F2550 et des mémoires SPI. mais qui a prendre des mémoire autant prendre des 1Mio rapide (24FC1025)

Et non en dehors des 4 emplacements utilisitateurs, il n'est pas possible de supprimer des effets. A moins de recompiler le logiciel du CUBE, ce qui est d’ailleurs très simple car je fournit les sources.

Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Tank86 Lun 28 Mai - 16:32

Et voila,

Comme convenu, j'ai mis en ligne le convertisseur USB<->Serie. Je l'ai baptisé CLIMATEC LITE V1.
J'y ai ajouté une EEPROM I2C et des leds et des boutons. Les leds et les boutons sont optionnels. Et ne seront pas actif dans la première version du soft.
Tout est disponible dans la section HARDWARE => LIEN ICI
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] mon cube ne fonctionne pas?? Empty Re: [RESOLU] mon cube ne fonctionne pas??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser