Nk36's Home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Demande d'aide a la programmation

2 participants

Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Bonjour à vous tous, petit renseignement concernant le cube rgb 64 LED, version 0.2, merci à vous.

Message  hugo Jeu 19 Aoû - 17:51

Bonjour, Tout d'abord veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poser une question. Je suis très intéressé par votre cube 64 LED rgb, il est super, je vais le construire très rapidement.

Avant de poser ma question, je bricole en électronique depuis fort longtemps, mais au niveau des PIC, je ne sais pas écrire un programme, je suis dépassé, sinon pour le reste c'est bon j'ai donc télécharger le programme sur le site de Mr Bigonoff ainsi que la version 0.2 http://sourceforge.net/projects/climathypnocube/ sur votre forum où je viens de m'inscrire.

Par contre je sais me servir de mon PICkit2, j'en viens à ma question: quand je charge le fichier HEX de la version 0.2 le fichier est charché dans mon programmateur mais j'ai ce message sur fond jaune " warning, some configuration words not in hex file. ensure default values above right are acceptable" mais ensuite quand je charge le fichier dans le 18f4620, ça charge normalement, j'ai le message sur fond vert chargé avec succès.

Je voulais savoir si ce programme allait fonctionner et si ce message était important,

Veuillez encore m'excuser de vous avoir dérangé mais votre cube est vraiment super, et j'adore tout ces montages à LED.

Bien sur je ne parle pas Anglais, mais j'ai traduit en gros si j'ai bien compris ( ce qui n'est pas sur ) certains mots de configuration ne sont pas en héxadécimal

Merci pour votre aide et bon après-midi.

Cordialement. hugo.

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  Tank86 Jeu 19 Aoû - 21:10

Bonjour,

Question déplacée.

Concernant le programme, la version 0.2 est dépassée (et j'ai pas mis a jour depuis un moment le forum, mea culpa) il vaudrait mieux utiliser la dernière version en date : v0.11. Elle est disponible sur sourceforge:
http://sourceforge.net/projects/climathypnocube/
C'est également la version 0.11 qui est sur le site de Bigonoff

Concernant le message d'avertissement, il est tout a fait normal, en effet, comme je ne définit pas TOUS les "configuration word" (seulement ceux que j'ai besoin), certain prennent la valeur par défaut. A priori cela ne devrait pas empecher le programme de fonctionner correctement.
Je n'ai pas eu ce message d'avertissement en utilisant MPLAB. Quel logiciel utilisez-vous?

Pour flasher avec MPLAB:
- Lancer MPLAB
- Choisir votre programmateur "pickit2" : Menu Programmer > select programmer > Pickit2
- Configurer MPLAB pour choisir le PIC18F4620 : Menu Configure > select device > PIC18F4620
- Charger le .hex : File > import
- Flasher le code : Menu Programmer > Program

Avec cette methode et un Pickit 3 je n'ai pas d'avertissement et le programme est correctement chargé. Cependant, ce n'est pas la seule méthode qui fonctionne. Razz

A+

PS: warning, some configuration words not in hex file. ensure default values above right are acceptable" > Attention, certains mot de configuration ne sont pas définis dans le fichier .hex, vérifiez que les valeurs par defaut sont acceptables.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Merci pour votre sur la programmation. Hugo.

Message  hugo Jeu 19 Aoû - 22:51

Bonsoir, tout d'abord merci de m'avoir répondu, quel logiciel: MPLAB v8.02 et logiciel PICkit2 programmer v2.51, c'est peut-être la cause car j'ai vu sur Microchip qu'il existe la version 2.61 , je viens d'essayer mais à nouveau j'ai le même message sur fond jaune. Moi en général pour charger un fichier hex dans mon PICkit 2 et dans le PIC, j'ouvre le logiciel du PICkit 2 programmer v2.51, d'abord je sélectionne le 18f4620 ensuite je fais file import et c'est là que j'ai ce message sur fond jaune, mais par contre quand je charge le fichier dans le PIC, là j'ai le message sur fond vert "chargé avec succès" enfin en Anglais, mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode, car en PIC j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Encore merci pour votre aide et bonne soirée. Hugo

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  Tank86 Jeu 19 Aoû - 23:17

Je ne connaissait pas ce logiciel, (je n'ai pas trouvé l'équivalent pour le pickit 3 que j'utilise)

Comme je l'ai dit plus haut, ce message n'est qu'un message d'avertissement, et je ne pense pas que cela pose un problème par la suite. Mais on ne pourra en être sur que lorsque votre cube s'illuminera.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez, pas. N'hésitez pas non plus quand votre cube sera terminé, de poster un message dans la section vos réalisations.

Bonne chance.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  hugo Jeu 19 Aoû - 23:35

Bonsoir, pas de problème, si ça fonctionne je posterais un message, j'aurais peut-être d'autres questions, mais pour ce soir j'arrête de vous ennuyer.
Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci pour votre aide. Hugo

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  hugo Ven 20 Aoû - 16:27

Bonjour, je viens de réessayer de charger le 18F4620 comme vous m'avez indiqué avec mplab, et là, aucun message d'erreur, donc je pense que c'est bon, maintenant, y'a plus qu'a!.
Je suis content car je ne connaissais pas cette solution pour charger un fichier HEX avec le pickit2, mais alors je me pose cette question, pourquoi avoir ce petit logiciel PICkit2 v2.51, ça va tout aussi bien avec MPLAB, c'est parfait, merci à vous de m'avoir appris cette méthode.
Dernière question, après je ne vous ennuis plus avec mes questions, pour les 74HC574 il y a plusieurs terminaisons, N, B etc..., n'importe lequel peut faire l'affaire.
Merci pour votre réponse et à bientôt pour le résultat final, enfin j'espère!, j'attends encore quelques composants et pour ne pas perdre de temps je vais en profiter pour monter les LED.
Bon après-midi et à bientôt.
Cordialement. Hugo

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  Tank86 Ven 20 Aoû - 21:53

Aucun problème pour les questions, j'apprécie que l'on s'intéresse a mon travail,

Pourquoi Microchip fournit un autre logiciel (pickcit2 v2.xx), je ne sais pas, peu être que ce logiciel a des fonctionnalités qui n'existent pas dans MPLAB...

Concernant la terminaison du 74hc574, j'avoue que je ne sais pas (peut etre es-ce la tolérence ou le matériau). J'en ai commandé chez plusieurs fabricants et j'ai pris du N ou E (B je ne connait pas), et ils fonctionnent tous de la même manière. donc a priori, il faut jsute faire attention a choisir le bon boitier et ca devrai aller.
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Bonsoir, ça fonctionne impec, merci à vous.

Message  hugo Mar 31 Aoû - 19:28

Bonsoir, je voulais juste vous dire que mon cube, plutôt votre cube fonctionne à merveille, mais c'est du boulot, surtout les led, juste un détail concernant les LED RGB, en fait le bleu et le vert sont inversées, j'ai fait une petite gymnastique pour inverser les patte, mais j'aurais peut-être pu les mettre le vert à la place du bleu, enfin c'est pas grave, c'est impeccable et super beau, encore merci à vous pour ce projet et si vous avez autre chose à LED, je suis preneur, j'adore les LED.
Une dernière chose, me donnez-vous l'autorisation de déposer une petite vidéo sur Youtube pour montrer le résultat.
Encore merci pour votre aide et à bientôt. Hugo

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  Tank86 Mar 31 Aoû - 21:06

Bonsoir,
Très bonne nouvelle, cela me fait plaisir qu'il fonctionne, car effectivement c'est du travail et ce n'est pas évident a monter.

Comment avez vous vu cette inversion ? (quelle photo ou description est inversée?) Peut-être que cela vient des leds, Ou les avez vous commandés?
On peut effectivement corriger cela logiciellement a plusieurs niveau. Mais cela ne concernerait qu'une partie des effets(raster), pour les autres (encoded), les couleurs vertes et bleue seraient juste inversées.

Vous pouvez mettre une vidéo bien entendu. Et l'idéal serait de la mettre en lien dans un nouveau topic Mes réalisations avec des photos.
http://nk36.geekaddict.net/vos-realisations-f15/

Je n'ai pas encore d'autres projets ... peut etre plus tard. En ce moment je travaille sur un logiciel sur PC pour commander le cube
- Activer ou désactiver les effets.
- Création d'effets personnalisés
- Téléchargement des effets personnalisés dans la mémoire flash du cube
- Changement du mode du cube (gestion des mode streaming, test et Living color déjà implémente dans le logiciel du PIC)




Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  hugo Mer 1 Sep - 0:13

Bonsoir, pas de problème, se sont les LED rgb, si l'on regarde dans hardware, instructions de montage du cube, 8 ème étape : Plier les leds, la LED c'est rouge, cathode, bleu et vert, mais en fait c'est rouge, cathode, vert et bleu suivant le lien http://stores.ebay.fr/HKJE-Led-Lamp-Center, j'ai acheté aussi sur Ebay mais chez bestshop2008hk, c'est pareil, rouge, cathode, vert et bleu, bref c'est pas très important, j'espère que vous avez réussi à suivre mes explication, je ne suis peut-être pas très clair.
Je suis ravi de mon cube et encore merci de m'avoir aidé, dès demain je vais une mettre une vidéo sur Youtube et ensuite le lien dans la rubrique " vos réalisations ".
Encore merci à vous et à bientôt. En attendant la suite avec impatience, bon courage. Hugo

hugo

Nombre de messages : 7
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide a la programmation Empty Re: Demande d'aide a la programmation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser