Nk36's Home
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Connexion à un pc

2 participants

Aller en bas

Connexion à un pc Empty Connexion à un pc

Message  bobdu78 Ven 2 Déc - 15:10

Bonjour à tous,

Je me présente je suis un novice dans l'informatique et ses application. Cependant ce projet m’intéresse beaucoup, et j'ai décidé de me lancer comme challenge de le réaliser moi-même en suivant vos instructions.

J'ai donc une petite question concernant la connexion à un ordinateur pour la programmation du cube:
- quel matériel utilisez vous pour faire la jonction entre le Pc et le Cube ?
- quel en serais le prix (approximatif) ?

Merci d'avance
Bob

bobdu78

Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connexion à un pc Empty Re: Connexion à un pc

Message  Tank86 Ven 2 Déc - 18:29

Bonjour,

Pour la programmation PIC18F4620 du cube rien de très compliqué, j'ai prévu un connecteur ICSP(In-Circuit Serial Programming) pour sa (re)programmation. Et il faut bien sur acheter ou fabriquer un programmateur de PIC.

- Si tu as l'intention de te lancer dans la programmation de microcontroleur je te conseille d'acheter un PICkit 2 ou 3 qui te permettra de programmer et de débuger. Couplé a MPLAB c'est parfait. C'est la solution que j'utilise
LIEN => PICKIT 3
- Si tu n'a que l'intention de programmer(Flasher) le PIC, pas besoin de débuggeur, un simple programmateur type JDM (Attention nécessite un port RS232) couplé à WinPIC800 est suffisant. Tu peut également trouver des variantes USB.

Prix:
PICkit 2 ~30euros fdpin (Attention aux clones chinois que l'on trouve sur ebay qui ne sont pas toujours de bonne qualité)
PICkit 3 ~50euros fdpin
Programmateur JDM RS232: ~10euros fdpin
Programmateur JDM USB: Je n'en sais rien

Voir le connecteur ICSP sur la photo:
Connexion à un pc Pcb_co10

J'ai aussi mis sur la photo le connecteur Option qui permet de connecter le cube au PC afin de le faire fonctionner avec le logiciel de contrôle. Il s'agit d'une liaison RS232 (5V).
Pour la connexion au PC plusieurs solution possibles
- Acheter un convertisseur USB <-> RS232 qui fonctionne en niveau 5V (cela permet en plus d'alimenter le cube) (c'est la solution que j'utilise)
- Fabriquer la liaison USB <-> RS232 avec un chip FTDI ou un autre PIC USB (prévu mais pas pour tout de suite)
- Ré-hausser les niveaux de tension avec un convertisseur de type MAX232 pour le connecter au port série du PC.

Si tu as d'autres question n'hésite pas !

Tank86
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connexion à un pc Empty Re: Connexion à un pc

Message  bobdu78 Ven 2 Déc - 20:00

Merci pour toutes ces infos.

Si j'ai un soucis je te recontacte.
j'essaierais de te tenir au courant de l'avancé du projet.

bob

bobdu78

Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connexion à un pc Empty Recherche des pièces

Message  bobdu78 Ven 2 Déc - 21:00

bonsoir,

Je suis à la recherche d'un site où je puisse trouver toutes les pièces nécessaires pour le cube.
as-tu une idée ?

Merci d'avance
bob

bobdu78

Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connexion à un pc Empty Re: Connexion à un pc

Message  Tank86 Mer 22 Fév - 23:20

Salut,

Désolé pour avoir mis si longtemps a répondre j'avais pas vu ton post !!!

Alors pour les pièces:
- Pour le PCB : il y a plusieurs sites internet, J'ai utilisé le site eUROCIRCUITS.COM car ils étaient les moins cher a l'époque. Maintenant je ne sais pas mais une petite recherche google te permettra de trouver der fabricants: PCB POOL par exemple. Par contre attention, faire fabriquer un seul pcb sur ces sites revient chère, cela revient beaucoup moins chère à partir de 5 pièces. Autrement il existe des particuliers qui fabriquent pour pas très chère a l'unité par exemple etronics.free. La qualité est un peu inférieure, mais ça peut valoir le coup.

- Les composants électroniques: Pareil, il y a de nombreux fournisseur sur internet ou des boutiques physiques, parmis ceux que j'ai utilé, electronique-diffusion MOUSER ou encore CONRAD

- Le fil d'acier galvanisé(0.7mm) et le plexiglas , tu le trouveras dans toutes les bonnes quincailleries, le roi merlin, castorama etc ...

- Les leds: Le plus chère si tu acheter en France, il faut compter 1€ par led. Je te conseille plutôt eBay ou tu peut les trouver a 20 cents pièces. voici le vendeur chez qui je me fournis http://stores.ebay.fr/HKJE-Led-Lamp-Center Attention a bien acheter des leds a cathode commune.

Voila A+
Tank86
Tank86
Modo

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connexion à un pc Empty Re: Connexion à un pc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser